Les artistes bi+ ont toujours fait partie de nos cultures queer et de nos espaces artistiques.
Pourtant, les personnes bi+ sont encore majoritairement invisibilisées dans les arts et la culture. On ne compte plus les fois où la bisexualité de tel⸱le artiste, écrivain⸱e, musicien⸱ne, comédien⸱ne est passée sous silence dans nos sociétés hétérocentrées. Et combien de fois elle est étiqueté « lesbienne » ou « gay » et non pas « bi » lorsqu’elle se rend visible.
Les coming out bi+ et pan de plusieur⸱es artistes en vogue ces dernières années ont contribué à faire connaître et reconnaître d’avantage la bisexualité+.
Mais que ce soit dans les espaces artistiques et militants actuels ou dans la manière dont nous transmettons l’histoire des artistes qui nous ont précédé⸱es, la participation et la reconnaissance des artistes bi+ est encore trop souvent conditionnée à une mise entre parenthèse d’une partie d’elleux-mêmes.
Nous avons toujours participé, organisé et soutenu les espaces artistiques et militants queer, LGBTQIA+ et (B)TPG comme étant les nôtres et nous continuerons. Pour autant nous ressentons le besoin d’espaces pour exister, échanger, créer, reconnaître nos arts et cultures.
Bi comme bifurquer propose un espace pour visibiliser et partager les créations des artistes bi+ et plus généralement les artistes qui interrogent les binarités et les catégorisations de toute sorte.
Faisons ce que nous savons faire de mieux : bifurquons.
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles publications :
Curation
La curation de cet espace est effectuée par Wohosheni, musicienne, artiste visuelle et autrice de La newsletter bie.
Elle fonctionne avec des appels à contribution thématique ouverts plusieurs fois dans l’année et ouverts à tout type de réalisations pouvant être hébergées sur ce site : textes (essais et créations littéraires), photos, œuvres visuelles numérisées (dessin, peinture, etc.), vidéos, musique, entretiens, reportages, compte-rendus d’exposition, etc.
Tous les sujets en lien avec les arts, l’artisanat et la « culture » de manière globale sont les bienvenus sans restriction de genre, de style, d’époque ou de géographie.
Les propositions retenues seront ensuite mises en ligne et partagées sur le site et sur les réseaux sociaux.
L’appel à contribution est ouvert :
- aux artistes bi+,
- aux artistes interrogeant les binarités et les catégorisations de toute sorte,
- et aux contributions visibilisant des artistes bi+ contemporains ou dans l’histoire.
Les contributions textuelles non-francophones peuvent être envisagées si elles peuvent être accompagnées de traduction en français.
Le site fonctionne sur la base du bénévolat, aucune rétribution financière ne pourra être proposée aux contributeur⸱ices.
Contact, demande d’information et envoi des propositions à bifurquer@proton.me
Photographies par Wohosheni, Bergen 2016.
Bannière : Wohosheni, String Resonance Series, 2023. Ink, water and guitar strings.