#8 La partition silencieuse, Wohosheni

Comment rendre la musique visible ?

Je remplace les vibrations de l’air par la diffusion de l’eau. Je pince une, deux cordes de guitare sur le papier. Ou alors je frappe avec des baguettes contre les fibres du papier : l’encre résonne et éclabousse.

Comme en musique, le temps est important. Je dois travailler rapidement avant que l’eau ne sèche. Parfois c’est le contraire, je dois attendre un petit peu que l’encre sèche avant de pouvoir jouer les prochaines notes. Le silence et l’attente font partie de la musique.

J’ai tiré des cordes de guitare loin de leur manche. Ces lignes droites qui vibrent en de minuscules ondulations quand elles sont jouées au doigt ou au médiator, je les courbe et les queerise sur du papier. J’en fais des cercles et des lignes inhabituelles pour exprimer quelque chose de différent. La résonance de ces cordes silencieuses est une vibration mystérieuse.

De vieilles baguettes, des cordes usées, une cymbale cassée : la partition silencieuse se joue avec ce qu’on laisse de côté.

Pour en savoir plus

Wohosheni est musicienne, artiste visuelle et autrice. Ses recherches et son travail créatif s’articulent autour de la musique, du metal et de thématiques féministes et queer. Elle écrit La newsletter bie et assure la curation du projet Bi comme bifurquer.

Sur le web: https://wohosheni.com et sur Instagram: @wohosheni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like